Rechercher

Pourquoi investir dans le Grand Paris ?


Le Grand Paris est un projet visant à transformer la capitale de Paris et sa région en une grande métropole mondiale du XXIe siècle. L'objectif est d'améliorer le cadre de vie des habitants, de corriger les inégalités territoriales et de construire une ville durable. Mais qu'est-ce qu'une ville durable ? C'est une ville qui propose un projet environnemental, économique et social (source Wikipédia).


Comment augmenter sa retraite grâce à l’investissement immobilier ?

À la question de savoir comment augmenter sa retraite, la réponse est toute trouvée : grâce à l’investissement locatif dans un programme neuf. L’immobilier est idéal pour compléter sa retraite.


Comment augmenter sa retraite ?


Alors que le débat sur l’avenir du système de retraite revient fréquemment :

c’est la question que se posent de nombreux Français, jeunes ou moins jeunes. Parmi les solutions qui s’offrent à eux, l’investissement immobilier apparaît comme l’une des plus efficaces. Selon l’enquête du Cercle de l’Épargne « Les Français, la retraite et l’épargne », de 2019, 30 % des Français considèrent, en effet, qu’un investissement immobilier, en dehors de son propre logement, permet de bien préparer sa retraite.


Et pour cause, l’investissement locatif consiste à financer un bien immobilier grâce aux loyers perçus tous les mois et à des économies d’impôts si l’on choisit d’investir dans le neuf en Pinel. Une fois le crédit immobilier remboursé, les loyers viennent compléter la pension de retraite.


Investir le plus tôt possible pour préparer sa retraite


Pour tirer le maximum de profit d’un investissement locatif, il est naturellement conseillé de commencer tôt, de manière à être pleinement propriétaire au moment de quitter le monde du travail. Pourquoi pas dès le premier emploi ? Contrairement aux idées reçues, l’investissement locatif est accessible à tout âge, grâce notamment au dispositif Pinel.


Quels avantages fiscaux ?


Le dispositif de défiscalisation Pinel permet aux acquéreurs, y compris aux plus jeunes qui n’ont pas d’apport personnel et dont les premiers salaires ne sont jamais très élevés,

de se constituer un patrimoine immobilier avec un effort d’épargne réduit. En choisissant d’investir dans l’immobilier neuf, et à condition qu’il soit situé dans une zone tendue, ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt intéressante :

  • 21 % du prix du bien pour une mise en location de 12 ans

  • 18 % sur 9 ans

  • et 12 % sur 6 ans !

Il faudra cependant respecter des plafonds de loyer et le locataire ne devra pas dépasser certains plafonds de ressources.

Dans le cadre d’une location meublée, les futurs retraités pourront également tirer avantage du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) dès l’instant où les recettes locatives sont inférieures à 23 000 euros par an et aux autres revenus du foyer fiscal.

Deux régimes fiscaux sont alors possibles :

  • le régime micro-BIC, qui permet de bénéficier d’un abattement automatique de 50 %,

  • ou le régime réel, dans le cadre duquel l’ensemble des charges peuvent être déduites.

Le simulateur retraite d’AmberStone Immo Neuf


Pour vous permettre de connaître le montant de votre pension de retraite et de préparer au mieux votre investissement locatif, AmberStone Immo, met à votre disposition un simulateur de retraite.

En tenant compte de votre parcours professionnel, des régimes de retraite auxquels vous avez été affiliés et de votre âge de départ à la retraite, cet outil vous indiquera le montant de votre future retraite à titre indicatif.

L’intérêt avec l’investissement immobilier, c’est qu’il y a toujours une formule adaptée à l’âge et aux ressources de l’investisseur, en Pinel, en LMNP classique ou en résidence services… C’est très rassurant quand on veut bien préparer sa retraite.


Le cas de la région parisienne ou Île-de-France




Le projet du Grand Paris et de proposer la création de nouveaux pôles économiques majeurs autour de la capitale, ainsi qu’un réseau de transport public du Grand Paris, performant, qui relierait ces pôles aux aéroports, aux gares TGV et au centre de Paris.


La Société du Grand Paris, établissement public, est chargée de créer un nouveau métro automatique : le « Grand Paris Express » avec 200 km de voies et 68 gares, est évalué à 32,5 milliards d’euros. En outre, le projet prévoit la création de la tgappe industrielle technologique Paris-Saclay dans la région du plateau de Saclay, à 20 km au sud de Paris.


Le projet est aussi institutionnel : l’objectif est de créer une structure de gouvernance entre Paris et son agglomération dense, la métropole du Grand Paris, les communes de Paris, des départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et certaines communes des départements de la grande couronne parisienne. Cette métropole à statut particulier a été créée le 1er janvier 2016, date à laquelle les communautés de communes et les communautés d'agglomération concernant ces communes, ont été remplacées par des établissements publics territoriaux.


Les pôles de compétitivité du Grand Paris : les Clusters


Un pôle de compétitivité est un cluster économique. L’objectif de ces « clusters » est de devenir des lieux de référence dans leur domaine d’activité et soutenir le développement économique, tout en rationalisant et en limitant l’étalement urbain. Ce développement économique génère l’attractivité à plusieurs niveaux, créant une augmentation du nombre d’habitants et donc, l’augmentation de la demande de logements.


Les effets se répercutent à plusieurs niveaux : les clusters d’Ile de France sont les principaux générateurs de nouveaux logements, d’habitation résidentielle ou individuelle, de la création de nouveaux quartiers, d’éco quartier et de pôles d’enseignement. On remarque donc une croissance très nette de tous les centres d’activités.

A l’origine de cette initiative, la volonté de faire de Paris une métropole en capacité d’attirer et d’accueillir des industries de pointe, des laboratoires de recherche publics et privés et des établissements d’enseignement supérieur de qualité. L’affirmation des clusters sur le territoire francilien doit être favorisée par le Grand Paris Express.


Le Grand Paris s’appuiera sur 7 pôles de compétitivité thématiques :


1. Le Plateau de Saclay – Pôle de l’Innovation et de la Recherche : à 20 km au sud-ouest de Paris, ce cluster s’appuie sur une concentration inédite de grandes écoles : HEC, Polytechnique, ENSAE, Centrale, Agro et Telecom Paristech, des institutions prestigieuses dans la recherche scientifique (CEA, CNRS) et, depuis 2014, sur le regroupement de plusieurs universités sous la dénomination « Université Paris-Saclay ».

Le cluster de Saclay doit être desservi par la future ligne 18 à partir de 2027.


2. Roissy-Charles-de-Gaulle – Pôle des échanges internationaux et de l’évènementiel : à environ 30 km au nord de Paris, ce cluster s’appuie sur la présence de la 1ère plate-forme aéroportuaire française (Roissy Charles de Gaulle) et le 1er aéroport d’affaires européen (le Bourget). Ce territoire encore riche de disponibilités foncières accueille de grands projets : un centre de congrès international, le projet de fret européen à grande vitesse « Carex » « Aérolians » qui pourrait permettre le développement de 850 000 m² sur un territoire de près de 200 ha ou encore le projet de loisirs de de commerces « Europa City » porté par Immochan et le chinois Wanda et qui représente plus de 3 milliards d’euros d’investissements.

Ce cluster sera desservi par la future ligne 17 entre 2027 et 2030.


3. Villejuif – Evry - Pôle de la Santé, il s’étend de Villejuif à Evry et ambitionne de faire émerger un territoire de référence internationale. Il concentre déjà 4 écoles d’ingénieurs, 17 laboratoires de recherche du CNRS et 4 hôpitaux, dont l’Institut Gustave Roussy. Près de 35 000 étudiants et 8 500 chercheurs occupent d’ores et déjà ces sites et l’Ecole Universitaire Interdisciplinaire de Santé renforcera le pôle à Villejuif. La R&D de la santé s’étend jusqu’à Evry, au travers du « Genopole », premier centre d’Ile-de-France uniquement dédié aux biothérapies et aux recherches génétiques. Il associe plus de 70 entreprises du secteur et 21 laboratoires de recherche, structurés autour du Centre hospitalier du sud francilien.

Le cluster sera desservi par les lignes 14 et 15 à partir de 2024.


4. Plaine Commune – Pôle de la création : le cluster réunit les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, Pierrefitte, Stains, Villetaneuse et enfin L’Ile-Saint-Denis. `

Le cluster s’articule autour des studios de la Plaine Saint Denis, d’un pôle universitaire majeur, de grandes entreprises et de la Cité du Cinéma de Luc Besson.

De nombreux projets sont annoncés dans le périmètre du cluster de la Saine Saint Denis qui accueillera également le futur village olympique.

Le déroulement des JEUX OLYMPIQUES : 95 % des infrastructures nécessaires à la tenue de l'évènement sont déjà existantes ou programmées. Deux nouveaux équipements seront bâtis pour l'occasion et bénéficieront après les Jeux aux habitants de la Seine-Saint-Denis. Il s'agit du village olympique pour loger les athlètes qui sera réalisé par SOLIDEO et du centre aquatique dont la construction sera assurée par la Métropole du Grand Paris. Le 4 novembre 2019, a été donné le coup d’envoi des travaux du futur village Olympique qui sera installé sur un espace de 51 ha à construire ou à aménager autour de la Cité du cinéma dans un délai de 36 mois. Ces deux installations devront relever le double défi de l'innovation en matière de logistique urbaine et de durabilité.

Le cluster est déjà bien desservi par plusieurs lignes de RER et de métro et verra arriver à partir de 2024, 4 nouvelles lignes du GPE (14,15, 16 et 17).


Je reviendrai dans un prochain article sur le département de la Seine-Saint-Denis qui présente de nombreux avantages en terme d’investissement immobilier.


5. La Défense – Pôle de la finance : le plus grand quartier d’affaires européen accueille de nombreuses grandes banques et institutions financières. Le quartier d’affaires fait l’objet d’un plan de renouvellement et verra bientôt la livraison de nouvelles tours de dernière génération.

Proche de Paris et desservi par le RER, train, tram et métro, La Défense verra arriver la ligne E du RER vers 2024 et la future ligne 15 en 2030.


6. Le Bourget – Pôle Aéronautique : situé à 13 km au nord de Paris, le pôle du Bourget englobe notamment les villes du Blanc-Mesnil et de Bonneuil-en-France. C’est l’aéroport du Bourget qui donne l’orientation aéronautique à ce cluster qui accueille le salon aéronautique, et qui a également vu s’implanter le nouveau site d’Airbus Hélicopters sur un campus de 60 000 m² à Dugny. Le Bourget accueillera également une partie des installations olympiques. Desservi par le RER B, le cluster verra sa desserte renforcée par les lignes 16 et 17 à partir de 2024.


7. Marne la Vallée – Pôle de la Ville Durable : Situé en Seine-et-Marne, le cluster repose sur la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, de la Cité Descartes au secteur du Val d’Europe. La Cité Descartes réunit laboratoires de recherche et grandes écoles, soit environ 15 000 étudiants et 3 000 chercheurs universitaires, et représente 25% de la recherche nationale sur la ville durable. Depuis le lancement du cluster se sont également implantés l’Institut technologique FCBA (filière bois) et Efficacity (centre R&D dédié aux études sur l’efficacité énergétique des villes). Disneyland Paris et Pierre & Vacances se sont associés pour développer un « Village Nature », lieu d’éco-tourisme à 6 km de Disney assurant la totalité de ses besoins de chaleur grâce à la géothermie et s’étendant sur 160 000 m².

Desservie par le RER A, Marne la Vallée verra arriver la ligne 15 en 2024 et la ligne 16 en 2030 à la future gare de Noisy-Champs.

Afin de renforcer sur le long terme ces pôles de compétitivité et d’organiser le développement autour des projets de transport du Grand Paris, l’Etat et les collectivités territoriales ont défini des Contrats de Développement Territorial (CDT).


Cette démarche contractuelle détermine sur les territoires concernés, les objectifs et les priorités en matière d’urbanisme, de logement, de transport, de développement économique et de protection de l’environnement.


Tout cela vous donne certainement envie d’investir dans le Grand Paris, mais…


Comment investir dans l'immobilier en 2021 ?


Avec ou sans apport, il est facile d'investir dans l'immobilier. Que vous soyez célibataire, marié, avec ou sans enfant, investissez pour habiter ou pour louer, investissez simplement pour votre avenir et celle de vos proches.





40 vues0 commentaire